Venez au marathon des Galápagos

Le douzième marathon annuel "Come to Galapagos" a lieu deux fois ! Encore une fois !

4 août et 13 octobre 2024

En réponse à la demande populaire et dans un effort pour limiter le nombre de coureurs au nombre limité que nous pouvons gérer dans le style personnalisé que nous pratiquons, le marathon Come to Galapagos 2024 aura lieu le 4 août (temps frais ici, un "mois léger" pour les marathons proposés ailleurs dans le monde) et le 13 octobre (temps frais ici, la saison creuse pour le tourisme et donc une bonne date pour l'économie locale).

Nous organiserons l'événement de la même manière que les années précédentes, sous la forme d'un événement privé pour les coureurs internationaux, chacun d'entre eux parrainant un coureur local en payant son droit d'entrée. L'événement est ouvert aux coureurs internationaux qui participent également au forfait Come To Galapagos Marathon Tour. Pour s'inscrire à la course et obtenir le formulaire d'exonération de responsabilité, cliquez ici.

 

Votre titre est ici

Votre contenu se trouve ici. Modifiez ou supprimez ce texte en ligne ou dans le module Paramètres de contenu. Vous pouvez également styliser tous les aspects de ce contenu dans le module Paramètres de conception et même appliquer un CSS personnalisé à ce texte dans le module Paramètres avancés. Modifiez ou supprimez ce texte en ligne ou dans les paramètres du module Contenu. Vous pouvez également styliser tous les aspects de ce contenu dans les paramètres de conception du module et même appliquer un CSS personnalisé à ce texte dans les paramètres avancés du module. 

Tous les coureurs visiteurs passent la nuit dans un hôtel situé à 15 mètres de la ligne de départ. Cela leur permet de dormir une heure de plus (ils n'ont pas besoin d'être transportés jusqu'à la ligne de départ), d'utiliser les "installations" intérieures directement avant la course et de passer du temps avec les autres coureurs dans un cadre commun (dîner de spaghettis la veille, visite du parcours le jour précédent).

Chaque marathonien se voit attribuer un chauffeur/caddy personnel. Cette personne attend les coureurs deux kilomètres plus loin, les hydrate, les conduit à nouveau deux kilomètres plus loin, s'arrête à chaque changement de parcours pour s'assurer que les coureurs sont bien sur le parcours, et continue ce processus jusqu'à ce que les coureurs franchissent la ligne d'arrivée.

Cela permet aux coureurs d'avoir toutes les boissons qu'ils souhaitent, des vestes jetées, des éponges humides, etc. Cela nous permet également de savoir où se trouve chaque coureur sur le parcours et de vérifier comment il se porte.

Dans les jours qui suivent la course, nous montrons aux coureurs les plus grands succès des Galápagos. Des commentaires toujours élogieux !

Les personnes qui superviseront l'événement seront la famille Come to Galapagos : agriculteurs, pêcheurs, personnel des restaurants, propriétaires d'hôtels, guides du parc national des Galápagos, etc., toutes les personnes qui travaillent régulièrement avec nous pour s'occuper de nos hôtes ici à San Cristobal.

Ces dates ont été choisies pour trois raisons :

  1. Les mois d'août et d'octobre sont parmi les plus frais. La température moyenne maximale est de 70 degrés et le ciel est généralement légèrement couvert, ce qui offre de bien meilleures conditions de course que 85 degrés avec 95 % d'humidité et un soleil équatorial brûlant.
  2. La date est annoncée suffisamment à l'avance pour que les participants aient le temps de se préparer.
  3. Le mois d'octobre est l'un des mois les moins fréquentés et les coureurs auront donc moins d'impact sur les sites touristiques. De plus, la famille Come to Galapagos bénéficiera d'un coup de pouce financier au moment où elle en aura le plus besoin.

Nous essayons de planifier et d'organiser chaque détail, mais chaque année, il se passe quelque chose de merveilleux que nous n'avions pas prévu.

La première année, un agriculteur a encouragé les marathoniens en leur lançant des pétales de fleurs. Ensuite, un groupe d'enfants jouant au football dans le stade, près de la ligne d'arrivée, a eu la brillante idée d'escorter les marathoniens lorsqu'ils entraient dans le stade et parcouraient les 300 derniers mètres de la piste d'athlétisme jusqu'à la ligne d'arrivée. Les enfants ont apprécié de pouvoir franchir la ligne d'arrivée et d'être applaudis encore et encore. Les coureurs ont dit que c'était la chose la plus utile qui leur soit arrivée en terminant un marathon. Nous en avons donc fait une tradition.

Une année, il y avait un homme au kilomètre 32 qui donnait aux coureurs qui le voulaient un seau plein d'eau sur la tête. Il se trouvait par hasard au kilomètre 32, "le mur". Plusieurs coureurs m'ont dit que ce seau d'eau et cet homme qui se tenait là, avec sa volonté de les aider, avaient fait la différence.

Idéalement, le parcours d'un marathon devrait être un ovale de 42 kilomètres sur un plan plat, au sein d'une forêt de pins à hautes branches, de sorte qu'il soit ombragé et que les aiguilles de pin forment une surface de course agréable et moelleuse. L'ovale doit permettre à la course de commencer et de se terminer au même endroit ; tout ce qui est inférieur à cela est un compromis.

Nous n'avons pas de forêts de pins ni de plaines à proprement parler. La route goudronnée la plus longue de l'île est de 26 kilomètres aller, mais j'ai choisi le parcours le plus facile que j'ai pu trouver, qui traverse notamment cinq zones climatiques, offre des points de vue extraordinaires et passe par des endroits où l'on peut rencontrer des tortues géantes sauvages et des lions de mer en train de se prélasser.

C'est un parcours "difficile". La plupart des coureurs qui commencent à courir pour voir à quelle vitesse ils peuvent le faire abandonnent rapidement cette idée et se contentent d'apprécier la course. 

Le parcours du marathon commence à 574 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la partie la plus élevée de la route pavée qui traverse l'île. Il se termine sur une petite plage en ville, à une centaine de mètres de votre hôtel. Le parcours se fait sur de l'asphalte, du ciment, des blocs incrustés ou des chemins de terre. Il y a deux tronçons qui longent la côte. Les coureurs traversent cinq zones de végétation (miconia, scalesia, transitionnelle, aride et côtière). En tenant compte de toutes les ondulations, le parcours présente une descente nette approximative de 808 mètres (2 650,9 pieds) et une montée nette approximative de 234 mètres (767,7 pieds). Les 10 derniers kilomètres ont une montée nette de 75 mètres (246 ft) et une descente de 60 mètres (196.5 ft). Les trois derniers kilomètres sont relativement plats.

Le semi-marathon commence également à 574 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la partie la plus élevée de la route pavée qui traverse l'île. Il se termine sur la même petite plage en ville, à une centaine de mètres de votre hôtel, avec une descente nette approximative de 584 mètres (1 916 pieds) et une montée nette approximative de 42 mètres (137,8 pieds).

Come To Galapagos Marathon

The Twelfth Annual Come to Galapagos Marathon is Being Held Twice! Again!

August 4 and October 13, 2024

In response to popular demand and in an effort to keep the running field to the limited number we can manage in the personalized style we do, the 2024 Come to Galapagos Marathon will be held August 4 (cool weather here,  a “light month” for marathons offered elsewhere in the world) and October 13 (cool weather here, the slow season for tourism and so a good date for the local economy).

We will hold the event in the same manner we have for the previous years as a private event for international runners, each of whom sponsors a local runner by paying for their entrance fee. The event is open to international runners who also participate in the Come To Galapagos Marathon Tour Package. Race registration and disclaimer form click here.

 

Your Title Goes Here

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.Your content goes here. 

All of the visiting runners spend the night in a hotel 50 feet from the starting line. This allows them to get an extra hour of sleep (don’t have to be transported up to the start line), use the indoor “facilities” directly before the race, and spend time with the other runners in a communal setting (spaghetti dinner the night before, tour of the course the day before).

Each marathon runner is assigned their own personal driver/caddy. This person waits two kilometers down the course, hydrates them, drives two kilometers ahead again, stops wherever there is a course change to be sure the runners are on the course, and continues this process until the runners cross the finish line.

This allows runners to have whatever beverage they want, cast off jackets, wet sponges, etc. This also allows us to know where every runner is on the course and check how they are doing.

In the days that follow the race we show the runners the greatest hits of the Galapagos. Always rave reviews!

The people overseeing the event will be the Come to Galapagos family: farmers, fishermen, restaurant staff, hotel owners, Galapagos National Park guides, etc., all the people that regularly work with us caring for our guests here on San Cristobal.

The dates were chosen for three reasons:

  1. August and October are two of the cooler months here. The average high temperature 70 degrees and generally slightly overcast, which makes for far better running conditions than 85 degrees with 95 percent humidity and a blistering equatorial sun.
  2. The date is announced far enough in advance to give participants time to plan.
  3. October is one of the less traveled months here hence the runners will have less impact on visitor sites. Plus the Come to Galapagos family will get a financial shot in the arm when they can use it the most.

We try to plan and organize every detail, but each year something wonderful happens that we didn’t plan.

The first year there was a farmer cheering and throwing flower petals as the marathon runners passed. Then there was the group of kids playing soccer at the stadium near the finish line who got the bright idea to escort the marathon runners as they entered the stadium and made their way around the last 300 meters of the track to the finish line. The kids liked it because they got to cross the finish line and receive the applause again and again. The runners said it was the most helpful thing that had ever happened to them finishing a marathon. So we’ve made that a tradition.

One year there was a man at kilometer 32 giving the runners that wanted it a bucket full of water on the head. He just happened to be there at K 32 “the wall.” Several runners told me that bucket of water and that man standing there with his willingness to help them made the difference.

Ideally, what you want for a marathon course is a 42 kilometer oval on a flat plane, within a high-branched pine forest so that it is shady and the pine needles make for a nice cushy running surface. You want the oval so that the race can begin and end at the same point; anything less than that is a compromise.

We have no pine forests and no flats to speak of. The longest paved road on the island is 26 kilometers one way, but I came up with the easiest course I could find, one that among other things crosses five climatic zones, features extraordinary vistas, and passes spots where you may encounter wild giant tortoises and lounging sea lions.

It is a “tough” course. Most runners who start running to see how fast they can do it soon give the idea up and settle into just enjoying the run. 

The marathon course starts at 574 meters above sea level on the highest part of the paved road which crosses the island. It ends at a small beach in town about a hundred yards from your hotel. The course is run on asphalt, cement, inlaid blocks, or dirt road. There are two stretches that run along the coast. The runners will pass through five vegetation zones (miconia, scalesia, transitional, arid and costal). Figuring in all of the undulations the course has an approximate net downhill of 808 meters (2,650.9 ft) and an approximate net uphill of 234 meters (767.7 ft). The last 10 kilometers have a net rise of 75 meters (246 ft) and fall of 60 meters (196.5 ft). The last three kilometers are relatively flat.

The half marathon also starts at 574 meters above sea level on the highest part of the paved road which crosses the island. It ends at at the same small beach in town about a hundred yards from your hotel, has an approximate net downhill of 584 meters (1,916 ft) and an approximate net uphill of 42 meters (137.8 ft).